POURQUOI LA PREMIERE ANNEE DE VIE ? Chronologie Index 1874

.
INTRODUCTION

Pour commencer l'étude de la vie de Ste Thérèse, j'ai choisi d'approfondir la 1ère année, bien que nous possédions peu de renseignements sur Elle pendant cette période et que l'observation des adultes sur le nourrisson soit souvent superficielle...
Il faut dire que tout change très vite à cet âge : le "petit d'Homme" assimile, en un an, pas moins de 4 cycles planétaires sur les 10 du système solaire ! (voir Théorie des Ages). Lune, Mercure, Vénus et SoliTerre : les "rapides" (ce qui illustre à merveille la grande vitesse d'évolution), les planètes dites "inférieures" (à l'orbite terrestre), ce que j'appelle "l'Interface de la Frontière-Contact Géocosmique" (Soleil-Terre-Lune = la base physique de notre "être au monde").
De plus, pratiquement toutes les planètes sont concernées suivant leurs positions initiales. Ici Uranus, de part sa position et ses rétrogradations en début et en fin d'année, ainsi que Pluton (la plus lente à l'aphélie !) ne transitent aucun degré aspectant. Ce qui est propre à ce moment cosmique.
Cela fait beaucoup pour une première !

Sans oublier, bien sûr, de noter les premiers aspects que font l'Ascendant et le Méridien durant les premières heures suivant la naissance : dans notre exemple, l'AS commence par un Carré au Soleil (suivi de la conjonction à Mars, d'un Carré à Saturne, d'une Opposition à Neptune et d'un Trigone à Vénus). Le MC commence par une Opposition au Soleil (suivie par un Carré à Mars, d'une Opposition à Saturne et d'un Carré à Neptune).
Cet autre argument plaide en faveur de l'étude sérieuse de la première année de la vie : la plus grande partie des premiers aspects se forment durant ce temps.
En effet, de même que nous choisissons, pour le thème, le moment de la naissance car c'est celui où le bébé est directement soumis pour la première fois à la gravitation universelle, de même, en vertu de la "Primauté de la Première Empreinte" (voir Konrad Lorenz), devons-nous apporter un soin particulier aux premiers aspects à se former, en sachant d'expérience que les suivants seront soit un renforcement et un approfondissement des précédents, soit leur élimination et/ou leur dépassement.
L'adage ancien (et biblique : Dieu créa le monde en 6 jours) "toute chose est contenue en son commencement" prend toute sa vigueur en Astrologie...

Mais nous devons être prudents avec les adages anciens et veiller à ne pas "tuer l'Esprit pour la lettre", car une autre vertu de ce type d'étude est d'éviter de figer le moment astral en voyant comment et par oû il se déploie.
En quelque sorte on observe les premières images du film, ce qui permet de ne pas le réduire à ce que l'affiche en promet !
Beaucoup d'astrologues limitent "le thème au Sujet" ou réduisent l'Astrologie à de la "divination", simplement parce qu'ils ont une vision vraiment trop statique du moment de départ.
Car cela n'est qu'un départ (même s'il contient "potentiellement" la suite), et il nous faut rapidement comprendre le dynamisme de ce mouvement dont il est le signal, si nous ne voulons pas "stopper la vie par nos représentations"...

Cette propension "fixiste" de nos représentations (dont la source est sans doute dans notre conscience égocentrique, trop bien faite pour ce "monde") m'amène à vous parler d'une autre raison en faveur de "l'étude des premières liaisons conditionnelles".
Lors de ce travail, Ste Thérèse elle-même venait ponctuer les résultats par ses commentaires, m'informant de l'importance (ou non) de tel ou tel aspect, me révèlant que "leur portée reste virtuelle sur le plan terrestre, mais est déterminante pour l'avenir sur le plan spirituel".
C'est là une des principales limites du "psychologisme profane" d'ignorer le "spirituel" lors de la prime-enfance...
Avec Thérèse nous verrons, au contraire, que l'union de Dieu et de sa Création a marqué de son sceau sublime et discret l'âme de notre Sainte durant la période de Semallé.

Voyons donc sans plus tarder l'évolution du ciel Thérèsien :

LE PREMIER ASPECT TRANSITANT ET INGRES DE CHAQUE PLANETE EN 1873

DANS LES 3 REFERENTIELS EQUA, GEO ET HELIO

(Pour l'ensemble des aspects voir la suite de l'article)

PLANETE SIGNE ASPECT DATE NOTE
Lune Poissons Trigone MC (Geo) 2/01 - 23h46m01s n°1 : harmonique au MC
Lune Poissons 1er Sextil Soleil (Equa) 3/01 - 9h10,16m Harmonique au Soleil
Mercure Balance Ingrès (helio) 3/01 - 16h02m16s 1er changement en helio
Mercure Sagittaire 1er Sextil Mars (Equa) 3/01 - 19h24,22m Petite Harmonique
Mercure Sagittaire 1er Sextil Mars (Geo) 4/01 - 1h16m19s Petite Harmonique
Venus Taureau Ingrès (helio) 4/01 - 19h53m15s 2ème changement en helio
Terre Cancer 1er Sextil Mars (Helio) 5/01 - 3h45m15s 1er aspect harmonique
Lune Cancer 1er Sextil Mars (Helio) 5/01 - 3h47m20s Encore une harmonique
Venus Poissons Ingrès (Equa) 5/01 - 4h31,7m 1er mouvement vénusien
Mars Balance 1er Carré Saturne (Geo) 6/01 - 3h30m18s 1er aspect dissonnant
Venus Poissons Ingrès (Geo) 8/01 - 4h31m07s 1er mouvement vénusien
Soleil Capricorne 1er Carré Mars (Equa) 8/01 - 12h36,48m 1er aspect dissonnant
Mars Balance 1ère Opposition Neptune (Equa) 8/01 - 13h29,6m 1er aspect dissonnant
Soleil Capricorne 1er Trigone Pluton (Geo) 9/01 - 10h10m11s 1er aspect harmonique
Saturne Capricorne 1er Carré Neptune (Geo) 12/01 - 15h07m40s 1er aspect dissonnant
Mars Vierge 1er Trigone Pluton (helio) 15/01 - 1h00m55s 1er aspect harmonique
Jupiter Lion Ingrès R (Geo) 16/01 - 21h52m25s 1ère Rétrogradation
Jupiter Lion 1er Trigone Neptune (helio) 31/01 - 8h33m58s 1er aspect harmonique
Jupiter Lion Ingrès R (Equa) 8/02 - 14h26m55s 1ère Rétrogradation
Saturne Verseau 1er Ingrès (Equa) 19/02 - 18h04m55s 1er aspect dissonnant
Saturne Capricorne 1er Carré Neptune (Helio) 11/03 - 18h51m22s 1er aspect dissonnant
Neptune Bélier 1ère Conjonction Vénus (helio) 01/10 - 23h04m18s 1er aspect majeur

Je n'ai retenu, dans chaque référentiel, que le premier aspect que chaque planète donne sur les autres planètes et les points particuliers du ciel natal (transits). J'ai éliminé ceux qu'elles reçoivent (pour cela voir le Datarium dans les pages suivantes) car nous analysons ici le premier transit.
Nous avons donc un double classement de primarité : celui concernant le premier aspect dans chaque référentiel et celui des date.
Je n'ai point défini d'orbe (aspect exact à la seconde d'arc), mais ce travail m'a permis de comprendre son importance : en choisissant une orbe large pour l'instant natal, nous avons l'avantage d'inclure la dynamique des aspects pour les deux années suivantes !

Pour résumer dans les 3 référentiels :

- Les premiers aspects de la Lune sont harmoniques.
- Les premiers aspects de Mercure sont harmoniques.
- Les premiers mouvements de Vénus sont des Ingrès.
- En Hélio et Géo, les premiers aspects de Terre et Soleil sont Harmoniques.
Sauf en Equatorial, car le premier aspect du Soleil est un Carré à Mars !
- En Equa et en Géo les premiers aspects de Mars sont dissonnants à Saturne et Neptune.
Seul en Hélio Mars fait un Trigone à Pluton...
- Jupiter rétrograde en Lion en Equa et Géo et fait une harmonique en Hélio.
- Saturne est dissonnant dans ses premiers aspects en plus de son Ingrès en Verseau équatorial. Il faut noter son carré exact à Neptune, le jour-même où elle fut sauvée...

Les aspects de la Terre, du Soleil, de Mars et de Pluton ont une importance structurelle particulière : le COMAC a démontré qu'ils forment "l'axe du Grand Pouvoir", étant les Centres du RET.
Pour simplifier, on peut dire que le Grand Pouvoir est harmonique en Intégration et plutôt dissonnant en Objet/Relation dans ses premières liaisons conditionnelles.

Or le fait humain principal de cette première année c'est qu'elle a failli mourir à cause de l'absence de lait maternel (entérite comme Hélène, Joseph-Louis, Mélanie-Thérèse et Joseph-Jean-Baptiste, tous morts en bas-âge ).
Elle fut sauvée par les prières de sa famille (ce sont ses frères et soeurs morts en bas-âge qui ont inspiré Zélie Martin pour le choix de la nourrice, confirmé par son médecin le 10/03) et par cette nourrice, la paysanne Rose taillé, qui l'emmena ensuite chez elle à Semallé durant un an.

Voyons en détail comment notre (future) Sainte eût la vie sauve en lisant la lettre de Zélie Martin à sa Belle-Soeur (datée de Mars 1873, lettre 89 page 148 de sa Correspondance familiale):

Zélie a attendu toute la nuit du Lundi 10 au Mardi 11/03, car il était trop tard le Lundi soir, après la visite du médecin, pour aller voir Rose Taillé. Dès le point du jour elle se rend à Semallé, situé à deux lieues d'Alençon :

"...Enfin, je suis arrivée chez la nourrice et je lui ai demandé si elle voulait venir avec moi pour habiter chez nous tout à fait. Elle m'a dit qu'elle ne pouvait laisser ses enfants et sa maison, qu'elle resterait huit jours, puis emmènerait la petite. J'ai consenti, sachant que mon enfant serait très bien chez elle.

Au bout d'une demi-heure, nous partions ensemble toutes les deux; nous sommes arrivées à dix heures et demie. La bonne nous dit :" Je n'ai pas pu la faire boire, elle ne veut rien prendre". La nourrice regarda l'enfant en secouant la tête d'un air qui semblait dire : "J'ai fait une course inutile !".
Moi, je suis vite montée dans ma chambre, je me suis agenouillée aux pieds de saint Joseph et lui ai demandé en grâce que la petite guérisse, tout en me résignant à la volonté du bon Dieu, s'il voulait la prendre avec lui. Je ne pleure pas souvent, mais mes larmes coulaient tandis que je faisais cette prière.

Je ne savais pas si je devais descendre... enfin, je m'y suis décidée.
Et, qu'est-ce que je vois ? L'enfant qui tétait de tout son coeur.
Elle n'a lâché prise que vers une heure de l'après-midi; elle a rejeté quelques gorgées et est tombée comme morte sur sa nourrice.

Nous étions cinq autour d'elle. Tous étaient saisis; il y avait une ouvrière qui pleurait, moi, je sentais mon sang qui se glaçait. La petite n'avait aucun souffle apparent.
On avait beau se pencher pour essayer de découvrir un signe de vie, on ne voyait rien, mais elle était si calme, si paisible, que je remerciais le bon Dieu de l'avoir fait mourir si doucement.

Enfin, un quart d'heure se passe, ma petite Thérèse ouvre les yeux et se met à sourire.
A partir de ce moment, elle fut complètement guérie, la bonne mine est revenue ainsi que la gaieté; depuis, tout va au mieux..."

En plus des considérations astrologiques précédentes, observons donc les aspects de ces jours là dans notre "datarium", du 10 au 15 Mars :

Planete 1
Transitante
SIGNE ASPECT Planete 2
Transitée
DEGRE REF JOUR DATE HEURE
Mercure
Mercure
Soleil
Mercure
Mercure
Terre
Mercure
Saturne
Mercure
Soleil
Mercure
Terre
Venus
Mercure
Mercure
Mercure
Mercure
Mercure
Mercure
Venus
Taureau
Belier
Poissons
Belier
Gemeaux
Vierge
Gemeaux
Capricorne
Gemeaux
Poissons
Gemeaux
Vierge
Lion
Gemeaux
Gemeaux
Gemeaux
Gemeaux
Cancer
Belier
Lion
2ème
1er
1er
1er
-
1er
2ème
1er
2ème
1er
1er
1er
1er
2ème
2ème
2ème
2ème
-
1er
1ère
Trigone
Carré
Carré
Trigone
Ingrès
Trigone
Sextil
Carré
Carré
Sextil
Périhélie
Trigone
Carré
Sextil
Sextil
Sextil
Carré
Ingrès
Carré
Conjonction
Mercure
Méridien
Mercure
Uranus
-
Pluton
Uranus
Neptune
Mars
Saturne
Mercure
Saturne
Pluton
Jupiter
Neptune
Venus
Mercure
-
Soleil
Jupiter
-
04°35'43"
19°53'18"
04°42'14"
-
20°15'28"
03°34'00"
25°22'50"
14°57'29"
22°22'55"
15°28'35"
23°19'29"
20°15'28"
23°09'39"
25°22'50"
27°02'37"
27°15'31"
-
12°44'16"
23°09'39"
Hélio
Géo
Géo
Géo
Hélio
Hélio
Hélio
Hélio
Hélio
Géo
Hélio
Hélio
Hélio
Hélio
Hélio
Hélio
Hélio
Hélio
Géo
Hélio
Lundi
Lundi
Lundi
Lundi
Lundi
Lundi
Mardi
Mardi
Mercredi
Mercredi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Vendredi
Vendredi
Vendredi
Vendredi
Samedi
Samedi
Samedi
10/03/1873
10/03/1873
10/03/1873
10/03/1873
10/03/1873
10/03/1873
11/03/1873
11/03/1873
12/03/1873
12/03/1873
12/03/1873
13/03/1873
14/03/1873
14/03/1873
14/03/1873
14/03/1873
14/03/1873
15/03/1873
15/03/1873
15/03/1873
00h47m59s
08h19m09s
08h40m58s
09h58m47s
11h23m29s
17h34m19s
01h05m55s
18h51m22s
20h30m43s
20h43m11s
22h28m49s
19h26m27s
03h12m07s
03h39m49s
12h06m35s
18h26m50s
19h16m02s
05h44m22s
12h21m22s
22h03m41s
Certes l'étude de ce jour, si important pour tous, ne serait pas complète sans l'observation du ciel dans tous les référentiels.
Aussi je vous propose d'aller directement sur la page suivante pour visualiser les thèmes de cette mémorable journée.
Nous les dresserons pour 13h15m car selon la lettre de Zélie, c'est vers cette heure-là que celle qui allait devenir La Plus Grande Sainte des temps modernes se remit à vivre.
.

Introduction 1

Introduction 2

2 au 12/01

13 au 23/01

24/01 au 8/02

9/02 au 9/03

10/03 au 24/04

26/04 au 18/06

19/06 au 13/08

14/08 au 5/10

6/10 au 30/11

1/12/1873 au 2/01/1874


Chronologie Index 1874