1 2 REGARDEZ LA FORME ! HerOmbre Index Fiches Tech'

.

 

Pour nous détendre un peu (bravo au surfeur qui aura persévéré jusqu'ici !), je vous propose un petit cours sur les formes géométriques créées par les aspects dans nos représentations à deux dimensions des thèmes astrologiques.

Quoi de plus naturel que d'emprunter à la GESTALT-THEORIE (ou Théorie de la Forme) les éléments utiles à notre propos ?
C'est en effet une des meilleures sur la question et son application en Astrologie est des plus pédagogique.
Je dis bien "pédagogique" car la vertu de cette petite méthode est d'améliorer l'OBSERVATION PURE des thèmes; d'enrichir, par sa fraicheur et son caractère "enfantin", notre REGARD sur ces dessins, de donner une rapidité et une maîtrise singulières à notre COUP D'OEIL.
Elle favorise une meilleure MEMORISATION de l'ensemble d'un thème et améliore indirectement nos capacités d'analyse et de synthèse.

On peut, et même on doit, discuter de la valeur de cette démarche purement "R".
Mais il arrive parfois, contre toute attente des esprits uniquement rationnels, que la seule observation des formes créées par les aspects soit hyper-significative dans l'interprétation... Alors que les Hirérarchisations peuvent décevoir par leur imprécision, dûe à l'absence d'un standard "qui marche à tous les coups".
Mais le principal atout de l'observation des formes n'est pas interprétatif (la méthode de l'HérOmbre lui est largement supérieure sur ce point), c'est une PEDAGOGIE DE LA VUE ET DE SA MEMOIRE et je connais de nombreux débutants à qui elle a permis de devancer, en rapidité et en sureté, bien des astrologues chevronnés...

 

Exemples généraux des Formes-Aspects:

 

Principe de cette méthode :
Observons les dessins (ou gestalts) créées par les aspects en enlevant les symboles planétaires, réduits à de simples points noirs, sans autre "signification" que leur situation spatiale dans le dessin (de cette manière nous évitons les interférences entre l'oeil et l'analyse des valeurs planétaires en permettant une meilleure empreinte visuelle).
Les lois de la Prégnance des Formes, si bien étudiées en Gestaltisme, vont prendre toute leur saveur dans notre exercice de "l'Art astrologique".

La Dynamique des Formes :

Le plus important dans ces observations est de faire tourner la Gestalt, d'animer la forme observée, pour une vision dynamique. Il est nécessaire de bien s'imprégner de la figure et d'anticiper son mouvement rotatif dans le sens des planètes (réalité des mouvements astronomiques accélérés à la microseconde, comme dans un logiciel de simulation du système solaire).
La perception étant changeante (d'un moment à l'autre et d'un individu à un autre), la prégnance d'une figure ou d'un point particulier nous "branche", nous touche d'une manière propre : cela est normal et prouve simplement que c'est par là que l'on peut le mieux mémoriser (ce sont les "ancrages perceptifs" dont on se souvient le plus).

Avec les exemples suivants, nous remarqueront avant tout la "forme globale" en développant son imagination : à quoi vous fait-elle penser (à quel objet par exemple) ? Que vous suggère-t-elle ?
Est-elle fortement structurée ? Aléatoire ? Composite ?
Nous observerons également l'achèvement ou l'inachèvement des figures, les liaisons qui tendent à se boucler (jonction de la forme), les "manques", les déséquilibres, les excès.
Par expérience, les points significatifs des formes reviennent souvent dans de nombreux thèmes et dans la deuxième page de ce mini-cours nous les étudierons en détails.

 

Exemples particuliers en TopoGéoCentrisme : (bien garder l'orientation du thème)
Le "Pattern de Jonction" (en pointillé : celui qui manque dans le thème) peut signifier une volonté de dépassement afin d'achever la Gestalt.
Facteur déséquilibrant par rapport à une forme stable.
Opposition en faisceau :
tension entre équilibre ou déséquilibre, mouvement pendulaire.
Opposition en ciseaux :
les autres axes tendent à rejoindre la Gestalt angulaire la plus prégnante.
Le point noir est le "Point de Détente" de l'opposition. Le point d'interrogation indique le manque. Le point gris, seul sous l'Horizon peut être un point perturbant.
Observons cette forme
- Bien structurée, mais non bloquée, ouverte et dynamique, presque aérienne. L'inachèvement vient uniquement des planètes sans aspects.
- 3 points de détente, 3 point férals (sans aspects), 1 point pivot, 1 point dynamique.
Sauriez-vous les définir ?
D'après vous, quel est celui qui "part le premier" si l'on met la forme en mouvement ?

C'est l'objet de la seconde page de cet article, veuillez cliquer ici pour continuer.
.


1 2 HerOmbre Index Fiches Tech'